Nous ne connaissions que trop peu l’histoire de la Duchesse Anne. Cette vie fascinante a été mise en lumière par Alan Simon (auteur de la trilogie musicale Excalibur), au travers de ce fabuleux rock opéra celtique « Anne De Bretagne ». Il y relate la vie de la duchesse, en ne manquant pas de souligner son courage. Le double album paru en mai 2009 est un véritable chef d’œuvre. Il réunit de nombreux artistes et a su créer l’osmose parfaite entre les différents styles de musique et instruments.

Les 29 et 30 juin 2009, deux représentations ont été données au Château des Ducs, à Nantes. Ainsi, se sont retrouvés sur une même scène, Nilda Fernandez, Christian et Tristan Décamps (Ange), Tri Yann, Cécile Corbel, Pat O’May, Les Holroyd (Barclay James Harvest), les chœurs de l’Opéra de Gênes, et bien d’autres encore ... Trois heures de bonheur où chacun a mis tout son cœur, son talent et sa personnalité. Entre chaque morceau, intervenait Jean-Claude Dreyfus, nous contant l’histoire d’Anne, avec les qualités de narrateur que nous lui connaissons.

Nilda Fernandez assurait la première partie « en attendant que la nuit tombe ». Accompagné de Marco Fadda aux percus, il nous a présenté en avant première, quelques titres de son album paru en septembre 2009 « Innu Nikamu ». Un vrai régal !

Cette fresque historique fut de nouveau présentée jusqu'en 2012 essentiellement en Bretagne, mais aussi à Paris. Et un magnifique DVD complète cette aventure. C’est une œuvre qui mérite d’être connue et reconnue à l’image des talentueux artistes qui la composent.

Dans la série des albums photos, vous trouverez plusieurs représentations, notamment celles des 28 et 29 juin 2009 à Nantes.